promenades septembre 2011

Greniers à mil (Niger)

Très chers amis,

En vue de soutenir le projet Karey Gorou/Niger, nous organisons pour la troisième fois consécutive, les randonnées de septembre. Il est donc plus que temps de prendre son agenda et de penser à rassembler son imper, ses bottes, ses mitaines, écharpes, chapeau, cache-nez ... et pique-nique. Bienvenue à vos parents et amis. Parlez-en autour de vous.

Il fait actuellement très chaud au Niger (plus ou moins 50°C). Pour ceux qui ne le savent pas encore, le projet Karey Gorou, c'est l'ambition de construire une école pour 300 enfants, en brousse à plus ou moins une heure de Niamey. Le projet a débuté il y plus ou moins deux ans et nous pensons qu'il permet dès à présent, la construction de deux classes ... Notre prochain voyage est prévu pour fin janvier/début février et c'est avec beaucoup de joie que nous vous donnerons des nouvelles.

Pour chacune des randonnées, n'oubliez pas de vous équiper de vêtements et chaussures adéquats ainsi que d'une lampe de poche pour le jeu de nuit. Pour les activités en journée, prévoir un pique-nique créatif, que l'on partagera sur le temps de midi. Au terme des randonnées, le goûter est offert (confection maison) et en fin de jeu de nuit, la soupe à l'oignon et ses petits croutons à l'ail à déguster autour du braséro (ambiance assurée). Une proposition de participation à chacune des activités suivantes est de 8€ à verser sur le compte IBAN : BE60 0634 8087 1370 en précisant, votre adresse mail, le nombre de participants et les dates de randonnées choisies.
Soyez assurés de la chaleur de notre amitié. En attendant le plaisir de vous retrouver tous,
Sandrine, Damien, Bénédicte, Jacques, Brigitte, Roland... Anton, Yvan, Boris et ....

Au programme :
Promenade du dimanche 11 septembre 2011
RV à 9h30 à l’église Saint-Rémy à THON (N90)
Au matin, une randonnée de 7 km à travers bois et campagne en direction de Goyet , superbe hameau aux vieilles façades proprettes et fleuries des 17ème et 18ème siècles, pour la plupart anciens moulins, cortils (fermes) sous l’ancien régime.
Cette promenade de difficulté moyenne présente des passages peu praticables par temps de pluie, penser à se chausser en conséquence suivant la météo !
A midi, nous piqueniquerons à l’ombre de deux beaux tilleuls encadrant la chapelle Notre Dame de Bonsecours.
Pour ceux qui souhaitent ne participer qu'à la balade de l'après-midi, le RV est fixé à 13h15 précise à l’église Saint-Rémy à THON. Pour des questions d’organisation, il est impératif de le préciser dans votre inscription (sans quoi, nous risquerions de partir sans vous).
L’après-midi, promenade boucle de 7 km à travers routes et campagnes aux alentours du village de Thon, élu l’un des plus beaux villages de Wallonie. Il est implanté dans le décor verdoyant de prés et de taillis de la Réserve naturelle de Henri Delwart. Les impressionnants rochers offrent un magnifique panorama sur la vallée du Samson.
Cette promenade est considérée comme facile.

Promenade du dimanche 18 septembre 2011
RV à 9h30 sur le parking sis le long de la grande route à FAILON (N938) entre Maffe et Barvaux-Condroz
Promenade boucle de 13 km aux limites de deux régions naturelles : le Condroz et la Famenne.
Au cours de la journée, nous tenterons de différencier la flore caractéristique à chaque région. Nous passerons près de quelques arbres remarquables classés dont le « Chêne au Gibet ». Par temps clair, nous aurons droit à de très belles vues sur le paysage.
Pour ceux qui le désirent, en fin de journée, passage par le village de Maffe où se tient la 12ème fête de la route du fromage. (http://www.routedufromage.be)

Jeu de nuit du samedi 24 septembre 2011
RV à 19h30 précise.
Le point de départ est un parking de Louvain-La-Neuve. Après le carrefour entre la N4 et la N25, il faut continuer sur la N4 vers Wavre et sortir vers Ottignies au 2ème rond-point en empruntant le Bd Baudoin 1er. L'entrée du parking se trouve au rond point situé 700 m plus loin. Son entrée est caractéristique : un bloc de béton limite l'entrée aux voitures pas trop larges. Il faut entrer lentement et prudemment. Le jeu de nuit s'étend sur un parcours légèrement accidenté de 9,4 km à travers la zone urbaine, le bois de Lauzelle et le bois des Rêves