Du courrier en provenance de Karey Gorou


Début Juillet, nous avons reçu par la poste, une lettre du directeur de l'école. Il a fallu un mois pour que notre courrier lui parvienne et tout autant pour que sa réponse nous arrive.
nous vous laissons quelques passages d'une longue lettre pleine d'humanité...Un courrier qui invite au dialogue et encourage le désir d'une réflexion commune. Ce projet d'école est exclusivement et avant tout le projet des enseignants de Karey Gorou, en quête d'un travail de qualité.
Merci pour la chance qu'ils nous donnent de pouvoir les rejoindre dans leur projet.


Chère Brigitte,

Il a fallu le lundi 29 juin 2009 pour que votre missive puisse me parvenir. Le courrier met beaucoup de temps pour parvenir à destination chez nous. Je suis en train d'étudier la possibilité d'avoir une boîte électronique, en ville, afin que nos échanges puissent se faire sans grandes difficultés.

Dans votre lettre, vous me parliez des graines que l'on peut faire germer dans des bocaux, et qui sont riches en vitamines et autres. Ce projet est vraiment très intéressant, et j'ai hâte de voir sa concrétisation. Seulement ma seule crainte est que vos graines ne soient pas trop exigentes en ce qui concerne le climat. Je n'ai pas besoin peut être de vous dire que notre climat étant tellement rude risque d'entraver cette oeuvre salutaire. Mais essayons voir!

Véronique était venue ici, le 25 juin passé. Elle a visité le villag e comme certainement ont témoigné les photos qu'elle vous a apportées. Elle est très sympathique Véronique, pour preuve, elle a tenu à apporter avec elle, un magnifique colis au nom de l'école.. Déjà les enfants ont commencé à travailler avec les petits ouvrages qu'elle nous a amenés.

Vous savez Brigitte, la différence qu'il y a entre les animaux et nous , c'est que les animaux ne vivent que dans la routine et que les jeunes animaux ne font que ce que leurs parents ont toujours fait. Alors que chez les hommes, les générations montantes doivent nécessairement être plus savantes que celles qui les ont devancés. Dans notre contexte en Afrique, seule l'école peut le permettre. Notre entourage immédiat, n'est pas très différent de la nature, donc pour l'instant, l'école est invitée à jouer un rôle primordial dans la conservation de l'humanité.

J'espère que vous pouvez me comprendre. Je suis tellememnt préoccupé de notre grand retard par rapport aux autres communautés de la planète!
Comment faire pour atténuer ce retard, Voilà la question que je me pose tous les jours. Ce n'est pas intéressant d'être toujours à la traine.

Essayons d'apporter notre petite pierre pour l'édification d'une humanité plus homogère et plus juste, car selon moi, ces deux conditions peuvent garantir la paix et la quiétude pour les générations futures. Appuyons-nous sur l'école pour atteindre ce noble objectif.


Brigitte, je ne sais comment vous remercier, vous et vos amis, mais soyez sûre que je ne vous oublierez jamais, vous tous qui m'aidez à extérioriser mes pensées. Sachez que vous avez toujours des amis dans ce coin de la planète qui s'appelle Niger.

A bientôt,



Le directeur de l'école de Karey Gorou.

Aucun commentaire: